LES IMPACTS D'UN PROJET ÉOLIEN

 
 

Agriculture et élevage

De gros dégâts sont à constater sur la qualité agricole des terres liés à l’installation sur site des éoliennes : plateforme d’un 1/2 ha dont 2.500 m² permanents et 1400 tonnes de béton.

Les parc éoliens sont à l'origine de nombreux troubles dans l'élevage et la santé des animaux.

On constate plusieurs impacts directs sur la santé des vaches :

  • Baisse considérable de lait par traite

  • Refus des animaux d'aller à la traite

  • Une augmentation du taux de cellules dans le lait

  • Forte anxiété des animaux

  • Des problèmes lors des vêlages

  • De nombreux veaux mort-nés

  • Des vaches aux pattes inflammées

 

Santé humaine

L'installation d'éoliennes engendre également un certain nombre de troubles au niveau de la santé humaine :

  • Troubles du sommeil: réveils nocturnes, insomnies, fatigue dans la journée

  • Troubles psychiques : agitation, angoisse, dépression, « burnout »

  • Maux de tête, troubles de la vision, perte de concentration, perte d'attention

  • Problèmes d'audition, acouphènes, perte d'audition

  • Maladies des nerfs, migraine, épilepsie, agitation des jambes

  • Problèmes cardiaques, tension, oppression, saignements de nez, sensation de coups

  • Troubles respiratoires, toux, problèmes de muqueuses, détresse respiratoire

  • Pertes d'équilibre, vertiges

En 2017, l'Académie nationale de Médecine demande le retour au Code de la Santé Publique

 

Nature

La flore

Nos paysages sont non seulement saccagés par une pollution sonore et visuelle mais aussi par une pollution toxique dans nos sols.

En effet, l'installation d'éoliennes nécessitent des travaux lourds d’installation et de maintenance sans compter les risques liés aux fuites inéluctables d’huile, de graisse, de fluides hydrauliques, de gasoil des véhicules de chantier et d’entretien.

Les éoliennes produisent également des flashs de lumière réfléchie lorsqu’elles sont éclairées par le soleil le jour et les feux clignotants la nuit. On peut alors constater la présence d'Ombres“clignotantes” portées par les pales avec le soleil.

L'Impact sur la biodiversité est alors important. L'installation d'éoliennes entraîne également une destruction du milieu naturel : boieshaies, parcelles agricoles. Il n'est pas rare que les bois, parcelles en tous genres soient concernés et alors détruits par l'acheminement des pales et des mâts (abattage d'arbres, défrichement, passage d'engins, montage des grues, etc).

La faune est perturbée par les très basses fréquences produisant un bruit « lancinant ».

Si l’on ne connait pas exactement les effets des infrasons sur les hommes et les animaux, on sait qu’ils sont néfastes.

Diverses études internationales ont montré que les parcs éoliens avaient un impact fort sur l'avifaune :

  • Le dérangement (effet épouvantail),

  • La perte d'habitat : les oiseaux fuient la zone du fait du dérangement et / ou la modification du milieu entraine une baisse d'attractivité,

  • La mortalité directe : collision des animaux avec les pales,

  • Perturbations de la trajectoire de vol des oiseaux migrateurs (changement de direction) ou des zones de haltes migratoires de certaines espèces,

  • Effet barrière des éoliennes.

Les éoliennes ont également un impact important sur les chauves-souris. Cet impact a été révélé récemment. C'est la mortalité directe qui semble être en cause. Ces dernières rentrent en collision avec les pales. Elles meurent aussi par baro-traumatisme, leur cerveau ne supportant pas la pression provoquée par la rotation des pâles.

Les connaissances actuelles montrent que, parmi les mammifères, les chauves-souris sont les plus sensibles à l'installation d'un parc éolien.

Les chauves-souris sont, surtout pour certaines espèces, menacées ; elles n'ont qu'un petit par an.

Or, ce sont aussi des espèces mal connues qui jouissent d'une protection totale au sein de l'Union Européenne.

Dans le cadre d'un nouveau projet éolien, l'étude d'impact sur l'environnement doit donc intégrer des investigations spécialisées, au même titre que pour les oiseaux.

La faune

 

Paysages, éco-tourisme et climat

Les éoliennes sont très hautes, visibles de loin et ont donc un fort impact sur les paysages et entraîne une pollution visuelle.

On considère notamment qu’une éolienne placée dans un paysage peut être visible à plus de 20 km.

Il y a donc un impact indéniable sur le tourisme, existant et à venir, comme sur tout projet de développement de l’éco-tourisme

Notre plateau est un lieu de promenade, de chasse, de pêche, de loisirs et de mémoire.

La fabrication des éoliennes, leur transport et le montage du parc nécessiteront l'utilisation de processus industriels, d'engins de transport et de construction (grues, tractopelles...). Il convient de signaler que la combustion du carburant pour les phases d'aménagement et l'usage de ciment seront à l'origine d'émissions de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre dont l'augmentation de la concentration dans l'air est à l'origine du changement climatique.

 

Chemins et routes

L’aire de levage et les chemins d’accès doivent pouvoir supporter un convoi de 12 tonnes par essieu. Les voiries et chemins d’accès à chaque éolienne devront être aptes à supporter le passage de plus d’une soixantaine de convois dont le plus lourd pourra atteindre environ 140 tonnes :

Environ 35 camions type toupie à béton et semi-remorque ;

Environ 18 convois exceptionnels pour acheminer les éléments de la grue ;

Environ 30 convois exceptionnels pour acheminer les composants des machines.

 

De plus, les voies d'accès mesurent 5 à 6 mètres de large dont 4,5 m à empierrer (plus 2 fois 0,75 m de bas-côtés) nécessitant environ 2m3 de pierres par mètre linéaire, soit 2.000 m3 par km sur le trajet (cf guide technique des routes).

Cela fait donc au total 12 000 m3 pour 6 km de chemins.

Pour assurer le renforcement des chemins d’accès, ceux-ci seront constitués d’une couche de 30 cm de sable compacté à laquelle sera superposée une couche de 40 cm de remblai compacté de diamètre 30 mm en surface et 60 mm en profondeur. (voir photo)

 

De gros Dégâts sont à déplorer sur les routes par les camions de béton et de cailloux.

 

Des tranchées de 1 m 20 environ sont ensuite aménagées pour conduire l’électricité (20 000 V) au point de raccordement (cheminement des câbles sous les routes).

 

Immobilier

La dépréciation de la valeur du foncier et de l’immobilier est un risque à présent reconnu par le juge judiciaire et de nombreuses instances officielles.

D'ailleurs, la compagnie d'assurances MMA propose dans son contrat multirisque de garantir le risque de dépréciation du à la présence d'un parc éolien.

C'est bien la preuve qu'il existe un préjudice !

 

Le bruit de nouvelles éoliennes peut aussi justifier l’annulation de l’achat d’une maison si l’acquéreur la réclame.

Exemples de jurisprudence sur la dévaluation des biens immobiliers pour cause de voisinage de parcs éoliens:

 

  • Jugement du TGI de QUIMPER du 21 mars 2006 confirmé par la Cour d’Appel de Rennes du 20 septembre 2009 Saint-Coulitz – Finistère

La Cour condamne le vendeur d’une maison, ayant dissimulé à l’acheteur l’existence d’un projet éolien dont il était informé, à rembourser 30 000€ sur un prix de vente initial de 145 000€

  • Jugement du TGI de Quimper du 9 octobre 2007 confirmé par la Cour d’Appel de Rennes du 18 mars 2010 Le Trevoux - Finistère

La Cour décide de l'annulation de la vente d’un bien immobilier, le vendeur ayant omis de signaler l’existence d’un projet éolien à l’acquéreur (vente effectuée en août 2005)

Dans le cas particulier du Plateau du Val de Saône, la population des 9 communes concernées par le projet est passée de 3 735 habitants à 9 107 habitants entre 1968 et 2017. Une population qui a plus que doublée sur cette période en particulier Montceaux qui a presque quadruplé ! 

Doutons que les nouveaux arrivants, qui se sont endettés pour construire ou acheter des maisons individuelles, soient ravis de voir leurs biens immobiliers baisser du jour au lendemain de 40 à 60 % voire plus dans certains cas du seul fait du projet éolien sur la zone (voir onglet PHOTOS rubrique "Photomontages").
 

 

Les contenus de ce site sont sous licence CC0 1.0 

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icône
  • Twitter
  • 1024px-Instagram_logo_2016.svg